Wednesday 17 February 2021 Intelligence Artificielle Parfum Maître Parfumeur Nez Parfum D'intelligence Artificielle Egeo On Me Egeo On You Egeo On You 2024-04-14T13:42:45
Un parfum créé par une intelligence artificielle c'est possible ? https://www.envie2parfum.fr/img/articles/v1613552468.jpg

Un parfum créé par une intelligence artificielle c'est possible ?

Après le maquillage, la musique, la peinture c’est au tour du parfum de dévoiler ses avancées par l'intelligence artificielle. Comment ça marche ? L’avenir des parfumeurs est-il menacé ? On répond à vos questions !



Jusqu'à maintenant, la création de parfums restait très artisanale. Les "Nez" sont formés par un long apprentissage, après une bonne vingtaine d'années les plus doués peuvent être considérés au rang de maître parfumeur. Comme, Jacques Guerlain, Ernest Beaux, Mathilde Laurent et bien d'autres, tous ont reçu une formation complexe qui consiste à combiner la connaissance des ingrédients. Ils sont capables de mémoriser jusqu’à 5000 odeurs avec toutes leurs subtilités, mais alors comment une intelligence artificielle pourrait-elle les remplacer ?

Depuis quelques années un "assistant parfumeur augmenté" a été créé, nommé Philyra, il est entraîné comme un parfumeur débutant.


Mais alors comment ça marche ? 

Le centre de recherche IBM a mis en données les goûts de consommateurs selon leur âge, leur situation géographique, les meilleures ventes et les composants de près de deux millions de parfums. Cet algorithme composé de 1,9 millions de formules de parfums permet de créer des parfums très spécifiques en se basant sur des réussites passées.

« Ce système se comporte comme un apprenti, détaille à l’époque Richard Goodwin, l’un des chercheurs d’IBM. De la même manière qu’un humain apprendrait d’un maître quelles combinaisons d’ingrédients fonctionnent, la machine apprend à créer en se basant sur les formules qui marchent le mieux. »


Premiers parfums d'intelligence artificielle :

Depuis Philyra a eu pour mission de créer plusieurs parfums pour le compte de Boticario, une chaîne de parfumeries brésiliennes.  Deux parfums ont déjà pu être commercialisés de cette manière en collaboration avec le parfumeur David Apel : Egeo On Me (floral gourmand féminin) et Egeo on You (boisé masculin). 

« Quand j'ai senti les jus composés par l'ordinateur, j'étais sous le choc, relate David Apel, nez chez Symrise. Les formules avaient une belle structure, elles étaient très performantes, ciblées et, le plus important, innovantes. »

Le premier parfum au monde crée avec l'intelligence artificielle


« Nez », un métier amené à disparaître à cause de l'intelligence artificielle  ?

Les algorithmes sont de formidables accélérateurs d’innovation, et le secteur en a besoin pour renouveler son offre. Les consommateurs sont de moins en moins séduits par les fragrances que l’on peut sentir sur tout le monde. Est-ce qu’un parfum entièrement réalisé par l'intelligence artificielle est possible ? Que les passionnés de parfum soient rassurés, l’intelligence artificielle n’a pas pour ambition de remplacer les nez et parfumeurs. La composition finale restera aux parfumeurs. 

Claire Viola, vice-présidente de la stratégie digitale chez Symrise : 

« La création aura toujours besoin de l’homme car les fragrances s’élaborent à partir d’émotions, d’intuitions. Il faut plutôt considérer l’intelligence artificielle comme un assistant parfumeur, un outil au service d’un professionnel “augmenté”. » 

L’intérêt de l’intelligence artificielle, serait donc de proposer un autre point de vue et d’engendrer l’utilisation d’ingrédients nouveaux. L'IA peut alors offrir de formidables opportunités, à condition qu'elle travaille main dans la main avec les maîtres parfumeurs.


Toutes les infos, nouveautés, bons plans parfums, en nous suivant sur :