Louis Vuitton En quelques mots...
Louis Vuitton est né en 1821 dans un petit village du Jura. Il grandit dans un milieu modeste, et apprend rapidement à manier les outils auprès de son père menuisier. A l'âge de 16 ans, il rejoint la capitale et commence un apprentissage du métier de malletier. Il réalise alors des coffres de voyage et s'occupera à partir de 1852 des toilettes de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ce qui lui permettra de faire reconnaître son savoir-faire auprès de clients fortunés. Avec l'invention de la machine à vapeur et la révolution des moyens de transport, le tourisme international des classes aisées se développe. Louis Vuitton décide alors de créer des bagages de grande qualité : du luxe, de la fonctionnalité et de l'innovation.
En 1854, Louis Vuitton fonde sa marque éponyme et ouvre sa première boutique à proximité de la place Vendôme. En 1859, Louis Vuitton transfère son atelier comptant alors une vingtaine d'employés, en bord de Seine à Asnières, afin de profiter du transport fluvial. Il fera construire une demeure familiale à proximité de son atelier, aujourd'hui devenu le musée Louis-Vuitton.
A partir de 1870, avec l'aide de son fils Georges Vuitton, il développe son entreprise à l'étranger. Louis Vuitton ouvrira sa première boutique hors de France à Londres en 1885, puis deux autres outre-atlantique à New York et à Philadelphie. A la mort de Louis Vuitton en 1892, son fils Georges succède à la tête de l'entreprise, qu'il développera avec le même succès que son père. En 1936, Gaston-Louis, le petit-fils du fondateur, prend la direction de la maison Louis Vuitton.
L'entreprise reste aux mains de la famille Vuitton jusqu'en 1987, date à laquelle la holding Louis Vuitton SA, propriétaire des marques Louis Vuitton et Veuve Clicquot Ponsardin, fusionne avec Moët Hennessy pour former le premier groupe de luxe du monde LVMH. En 1989, l'homme d'affaire Bernard Arnault prend le contrôle du groupe en devenant actionnaire majoritaire. Il diversifie alors la production de Louis Vuitton avec du prêt-à-porter, de la chaussure, de l'horlogerie, de la papeterie, et du parfum.
Les premiers parfums Louis Vuitton sont lancés dans l'entre-deux-guerres, avec notamment les parfums Je, Tu, Il ou encore Heures d'absences, mais leurs formules ont été perdues. Sept nouveaux parfums Louis Vuitton sont lancés en 2016 : Rose des vents, Turbulences, Dans la peau, Apogée, Contre moi, Magie noire, et Mille feux. En 2020, un nouveau parfum est lancé, sous le même nom que l'une des premières fragrances de la marque : Heures d'absences.
Faites (vous) plaisir à prix malin ! Retrouvez les meilleurs bons plans du moment sur les parfums Louis Vuitton sur Envie2Parfum.fr...