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2024-07-25T15:24:53
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Parfums rechargeables et ressourçables : vers une industrie de la parfumerie éco-responsable et plus économ

Parfums rechargeables et ressourçables : vers une industrie de la parfumerie éco-responsable et plus économique ?

Tuesday 17 January 2023 Parfums Rechargeables Parfums Ressourçables Parfums Ressourçables Parfums rechargeables et ressourçables : vers une industrie de la parfumerie éco-responsable et plus économique ? https://www.envie2parfum.fr/img/articles/v1673968024.jpg

Polluer étant devenu un geste absolu d'inélégance, auquel toute grande Maison de parfum qui se respecte ne veut plus être associée, la solution privilégiée par les parfumeurs a été de se tourner vers les parfums ressourçables et rechargeables, qui, de plus, sont économiques.

"Agissez pour demain, rechargez votre flacon" : c’est devenu, depuis une bonne vingtaine d’années, le crédo de Thierry Mugler, un slogan fièrement affiché sur son site comme en boutique. Il n’était pas le premier mais le plus motivé ; d’autres ont fini par le suivre, plus timidement et récemment. On vous raconte cette histoire, au cours de laquelle vous découvrirez quelle est la différence entre un parfum rechargeable et un parfum ressourçable et quelles économies vous pouvez réaliser avec ces concepts, notamment avec notre sélection favorite du moment.

Et si un autre luxe, plus durable, était possible ?

Vous êtes plutôt parfum ressourçable ou parfum rechargeable ?

A l'instar de Thierry Mugler (bien que vingt ans après), des grands noms de la parfumerie s'engagent désormais dans une démarche environnementale et éco-responsable, tels Louis Vuitton, Guerlain, Chanel, Hermès, Viktor&Rolf, By Kilian, etc., en proposant :

- Une réduction et/ou un recyclage des emballages et contenants (flacons, cartons d'emballage, …) ;
- Des fragrances plus naturelles, voire green et écologiques ;
- Le concept de parfum ressourçable ou parfum rechargeable.

Ce dernier concept propose de redonner toute sa valeur au flacon qui, dans l'industrie du luxe, est très souvent pensé et conçu comme une oeuvre d'art. Ainsi, le client ne jette plus son flacon mais le conserve car il est désormais conçu comme rechargeable (avec un flacon adaptable au fermoir de la bouteille et réutilisable) ou bien ressourçable (autrement dit à remplir aux fontaines installées en parfumerie).

Les grands noms de la parfumerie proposent des parfums ressourçables ou rechargeables

S'adapter pour réduire l'impact environnemental : la technologie au service de la parfumerie

Dans cette optique d'éco-conception, il a fallu repenser le flacon de parfum. En effet, le ressourçage suppose un remplissage du flacon en dévissant la pompe. Cependant, comme la plupart des flacons sont fabriqués avec une pompe sertie sur le col du flacon qu'on ne peut ouvrir pour la re-remplir, les grandes marques ont exigé de la part des industriels des pompes démontables. Pour ce faire, ces derniers brevettent donc toujours plus de nouvelles technologies (les systèmes RT Lift et RT Twist, par exemple), ainsi qu'une technologie unique, baptisée RT Plug, permettant de remplir tous types de flacons, même ceux dont la pompe ne se dévisse pas. C'est le cas de la Maison Vuitton, avec Apogée, dont l'argument massue et massif est qu'un "produit Vuitton ne se jette pas", ou bien de la Maison Dior, avec Sauvage.

Les recharges d'eau de parfum Sauvage de Dior

Les nouveaux codes du luxe : l'art au service d'une parfumerie éco-responsable

Conserver son flacon de parfum comme une oeuvre d'art

Le ressourçage est donc la solution idéale pour garder un magnifique objet, qui par ailleurs peut être personnalisé, exclusif et gravé. Ainsi, Guerlain propose à ses clientes de s’approprier le superbe et emblématique flacon Abeille et de le conserver pour ensuite le remplir à une fontaine en magasin ou bien de le recharger avec un embout verseur.

Le flacon aux Abeilles de Guerlain 

La Maison Caron ou l'invention du ressourçage

Chez Caron, on fait du parfum comme on ferait de l’art ou de l’orfèvrerie : le contenu comme le contenant deviennent des oeuvres d’art. Dès 1982, bien avant Thierry Mugler donc, la Maison Caron propose de ressourcer son flacon en boutique, à la fontaine … des fontaines, déclinées en cristal de Baccarat et Daum, travaillées par des artisans et transformées en objets exceptionnels. On peut y ressourcer ses parfums : Tabac Blond, Délire de Roses, Pois de Senteur, Accord 119, Montaigne, N'Aimez que moi.

Les autres parfums de la Maison sont proposés en flacons empilables (autre concept made in Caron) et rechargeables, tel Fleur de Rocaille.

Les flacons empilables et ressourçables de la maison Caron


Thierry Mugler, le pape du parfum éco-responsable

En parfumerie, le cas de Thierry Mugler est exemplaire. La marque propose, pour toutes ses lignes de parfum, 10 000 fontaines à parfum positionnées dans les points de vente du monde entier. Ainsi, Angel et Alien sont rechargeables à la fontaine en parfumerie.

10000 fontaines à parfum Mugler dans les points de vente du monde entier

Si les flacons, au départ, sont plus coûteux que leurs homologues à usage unique, car sophistiqués, une différence de prix de l'ordre d'un tiers (en moins) s'affiche au moment de la recharge. Le client rentre donc rapidement dans ses frais. D'autant plus que des pièces de rechange sont gracieusement proposées en cas de flacon abîmé ou hors d'usage.

Toutes les 25 secondes, un flacon Mugler est rechargé quelque part dans le monde et, grâce à la Fontaine Mugler, "1,5 million de flacons et 380 tonnes de verre sont économisés chaque année". Tous les parfums Mugler sont rechargeables, certains directement avec leur recharge, tel Womanity.

Tous les parfums Mugler sont rechargeables, certains avec leur recharge comme Womanity

Un impact écologique limité mais un impact économique important

Malgré tout, l'impact des éco-recharges cosmétiques sur l'environnement reste limité. Il s'agit surtout d'une source d'économie pour les consommateurs, mais aussi d'image : de la marque, de l'objet-emballage devenu respectable dans la mesure où il n'est plus perçu comme un déchet, et enfin l'image du client se félicitant du geste d'engagement que représente son acte d'achat.

En moyenne, avec un parfum ressourçable, le client économise 22% ; un peu moins sur une recharge. Néanmoins, cela reste une offre très alléchante, comme c'est le cas pour : Bleu (Chanel), Love don't be Shy (By Kilian), La Vie est Belle (Lancôme), Eau givrée (Hermès), Coffret Flower (Kenzo) (liste non exhaustive) et beaucoup d'autres encore à retrouver sur notre site.


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